Pierre-Yves VELARD


Actualités

 

Festival RENCART à Chamarande

affiche_rencart2.jpg

Venez découvrir trois de mes grands tableaux au festival RencArt au Chateau de Chamarande (91) du 25/11/2020 au 6/12/2020

Lien du site du festival RENCART de Chamarande

Présentation des trois tableaux

« Boule de Cristal », une nature morte, une vision déformée, des éléments apparaissent, d’autres sont en gestation. Un verre, une bouteille, la lampe d’Aladin, une main fait tourner la table, un visage observe, au milieu de la végétation. Le regard de demain sera différent. Au départ je me suis centré sur un Mandala au régularité méditative. Acrylique et ses glacis transparents, la nature de la peinture et le jeu des couleurs ont repris leur liberté.

« Paysage Exotique », centré aussi sur un carré, ce paysage se déploie autour d’un « arbre » projetant sur les côtés deux ouvertures sous voute. Fenêtre sur la mer, Picasso ou Matisse, cocktail de fruits défendus sous la protection palmes et tentacules, cette peinture est végétale. Au début, je la nommais « Kupka », pour naviguer dans sa lumière et ses couleurs, envieux de ses compositions musicales. Il reste le sentiment qu’il peut surgir autre chose, une invitation à le finir soi-même.

Le troisième tableau est une « Interrogation », d’un côté, un décor à la Gauguin, avec ces personnages portant un enfant et se référant au ciel, donne une situation de sérénité, malgré des mains de labeur. De l’autre côté, allant vers bas, du temple d’un ancien monde s’échappe des personnages à la Greco, migrant de la fuite d’Egypte ou de Libye. Ces maigres clés n’expliquent rien des traits chargés de peinture aux accents lumineux et transparents.

Tous droits réservés © Pierre-Yves VELARD - 2018